fbpx

administratif

Ce service à domicile peut être pris en charge par certains organismes..

Cela dépendra de plusieurs critères précis tels que  le degrés d’autonomie, vos revenus …

 

En France, la dépendance est évaluée suivant la grille AGIR, dont nous vous proposons une synthèse ci-contre:

Portage de repas :

Vous pouvez bénéficier d’un service de portage de repas a domicile.

Dans ce cas, vous choisissez vos menus à partir d’une proposition communiquée par le service, ainsi que le nombre de repas souhaités.

Ces repas peuvent être adaptés à vos besoins en cas de régime particulier (régime sans sel par exemple).

Les repas, conditionnés dans des bocaux en verre consignés, vous sont ensuite livrés. La plupart du temps, le repas est à réchauffer.

Conditions :

Conditions de dépendance

Cette prise en charge est possible si votre état de santé ne vous permet pas de faire vous-même la cuisine, ni vos courses.

Conditions de ressources

Cette prise en charge est financée par le département, en partie ou intégralement, si vos ressources mensuelles sont inférieur à :

-868,20 € si vous vivez seul,

-1347,88 € si vous vivez en couple.

Si vos revenus sont supérieurs à ces montants, renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite, qui peut également vous proposer cette prise en charge.

Attention :

Si vous remplissez les conditions pour recevoir l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile, les frais de portage de repas peuvent être pris en charge par l’APA. Cette possibilité dépend du département dans lequel vous habitez.

Conditions d’âge

Vous avez droit à l’aide sociale financée par votre département si vous êtes agé(e) d’au moins 65 ans ou d’au moins 60 ans si vous êtes reconnu(e) inapte au travail.

A défaut, si vous êtes retraité(e), vous pouvez peut être bénéficier de l’aide proposée par votre caisse de retraite.

Dans le cadre de l’aide départementale de portage de repas pour personnes âgées, la demande se fait auprès des organismes concernés ou bien de la mairie dont dépend le bénéficiaire.

Retrouvez toutes les adresses des mairies en France métropolitaine et des DOM sur ce lien. Le formulaire de demande et les pièces justificatives à fournir vous seront communiqués.

Les formulaires d’aide à la personne

Prises en charges :

-L’APA           En savoir plus…

-Les Caisses de retraite        En savoir plus…

-Les Mutuelles        Contactez votre mutuelle pour en savoir plus..

-La PCH

…..

Cumulables avec la loi borloo qui vous permettra l’accès au crédit d’impôt de 50% sur le reste à charge.

Pour tous :

Depuis Janvier 2017, tous les contribuables, quelle que soit leur situation (salariés, chômeurs, retraités) qui engagent des dépenses au titre des services à la personne peuvent bénéficier de ce dispositif, que ces services soient rendus à leur résidence principale ou secondaire, qu’ils en soient le propriétaire ou non. (En savoir plus..)

Vous bénéficiez aujourd’hui, et grâce à la Loi borloo, d’un crédit d’impôt de 50%.

Ce crédit d’impôt vous est octroyé à la condition que vous bénéficiez d’au moins deux prestations de service à domicile. (Par exemple: une aide ménagère et le portage de repas à domicile).

Notez également que, dans le cas du portage de repas à domicile, ce crédit d’impôt ne s’applique que sur le coût de la livraison du repas, non le montant global de la prestation de portage de repas.

Vous trouverez ICI le détail de ces avantages fiscaux.

Ker’Tok vous accompagne également dans l’élaboration, la rédaction et le suivi de ces dossiers… Pensez-y!

Procédures internes

Respect de la norme HACCP

HACCP signifie Hazard Analysis Critical Control Point.

Le HACCP est une méthode de gestion de la sécurité sanitaire des aliments. En soi, l’HACCP n’est pas une norme, mais elle sert de référence à la définition de normes comme l’ISO 22000 ( norme internationnale, relative à la sécurité de denrées alimentaires)

Nous procédons chaque jour à un contrôle minutieux des températures et veillons scrupuleusement au respect des normes hygiène en vigueur dans le cadre du portage de repas à domicile.

error: Content is protected !!